Fantôme et compagnie

Le fantôme est un être décédé, qui revient parmi les vivants, sous une forme immatérielle.

 

Vocabulaire

 

CADRE-fantome-3Le fantômefantome

          Fantôme vient du mot « phantasma », qui deviendra fantasma. Ce mot signifie «voir en apparence », en grecque. Le fantastique, les phantasmes, les fantômes, c’est ce que l’on voit mais qu’on ne peut pas toucher.

 

CADRE-fantome-3Le revenant

           Revenant est le terme spécifique pour définir les morts, qui revienne dans le monde des vivants. Les revenants ont deux caractéristiques. Ils n’ont souvent pas conscience de leur propre mort. Et ils reviennent pour finir ce qu’ils n’ont pas terminé.

           Exemple une mère pour surveiller ses enfants, pour dire où sont des papiers importants, le testament… Souvent les revenants sont terrifiants et ils n’ont pas beaucoup de tact pour interpeller les vivants.

 

Comment reconnaître un fantôme…

 

           lavandiereLe fantôme est toujours un corps mort immatérielle, souvent des humains et parfois des animaux. Les fantômes vont venir hanter une maison, une personne ou autre… ils peuvent traversent les murs et les corps (pas très agréable pour le vivant).

 

 Il y a plusieurs types d’apparition,

           ♦    La première est la plus connue, mais la moins réaliste. Le fantôme est vêtu d’un linceul blanc et il vagabonde dans les châteaux en traînant ses chaînes et poussant des hurlements.

           ♦    La seconde, ressemblant à la première, c’est un corps formant une masse diffuse plus ou moins opaque ou lumineux.  Le visage est parfaitement visible et reconnaissable.

           ♦    La troisième forme, le corps est précis, visible, presque palpable, avec des vêtements.

 

Voyage dans le temps et l’espace…

 

           Le fantôme n’est pas une créature contemporaine, mais un être universelle, ils existent depuis la nuit des temps et se retrouve dans toutes cultures sous différentes formes.

 

CADRE-fantome-3 Pour les grecs anciens, ils sont des âmes errantes, car ils ne pouvaient pas payer le passeur, pour passaient dans l’au delà. C’est pour cela, que les vivants posé une pièce sur chaque yeux, lors des rituelles funéraires.

 

CADRE-fantome-3Leur voisin, les Romains pensaient que le fantôme était un mort qui n’avait pas été inhumé. Ils les appelaient Larves. La larve est un esprit/vampire, qui infecte les hommes qui sont mort tragiquement (suicide, meurtre…). Les larves seraient responsable des crises d’épilepsie, chez certains humains.

 

CADRE-fantome-3Chez les chrétiens, les fantômes sont la cause des troubles, des maux, ils sont des serviteurs de Satan. Seul, la prière peut les faire disparaître.

 CADRE-fantome-3Les Bretons ont des femmes fantômes, très dangereuses … la lavandière de la nuit, qui hante les lavoirs.

CADRE-fantome-3A Cuba, les fantômes indiquent les lieux où l’on peut trouver une cruche pleine d’or. Longtemps après l’arrivée des banques, les habitants cachaient leur économie dans des cruches.

 

CADRE-fantome-3Dans le monde gothique, le fantôme est romantique. Pour eux, des fantômes amoureux refusent de passé dans l’au delà, pour préserver une vie normale et protéger l’être adoré. Les gothiques ont essayé de les entendre et les comprendre.

 

CADRE-fantome-3Dans beaucoup d’époque, il est dit d’honorer les morts et ne jamais les oublié, pour qu’ils ne reviennent pas. Il existe de nombreuses croyances et de rites pour aider les morts à trouver le bon chemin.

 

 

 Qui sont t’ils ? Et pourquoi viennent t’ils ?

 

           ♦  On les dit errant entre la vie et la mort. Ils sont en quête de repos ou ils ne peuvent se résoudre à mourir. Souvent, ils ont vécu ou commis tant d’horreur qu’ils ne peuvent pas passer dans l’au-delà. En faite, il n’y a pas vraiment de fantôme type, tous ont une bonne raison, pour revenir sur terre (pour quelques temps ou pour l’éternité).  Dans beaucoup de culture et de religion, on parle d’âme en peine, de souffle vital perturbé…hollandais

 

           ♦  On trouvera ceux, qui ont quelque chose à demander ou à dire, un aveu, des dernières volontés…. Mais aussi, les mères qui vont resté protéger leurs orphelins. D’autres viennent pour nous annoncé la mort d’un proche ou de soi même, ici, on parle de fée de la destinée (les destinées, les banshees, les dames blanches…).Et enfin, les terribles qui reviennent pour hanter, effrayer les vivants.

 

           ♦  Les fantômes, qui hantent les châteaux et les maisons. Sont attachés à ce lieu et ne peuvent en dissoudre tant que leur âme n’est pas en paix ou pour d’autres raisons inconnues.

 

           ♦  Dans les films d’horreur, les fantômes mis en séances sont des âmes tourmentés (« 5° sens » ; « gothika »par exemple), ou des corps sans âme, ni moral, qu’ils souhaitent se venger sur les vivants, pour tout le mal qui les ronge (« le cercle » par ex).

 

Les chasseurs de fantômes…


           Les enfants sont très sensibles au monde intermédiaire. Quand uNum-riser0023n enfant observe l’autre monde, les parents pensent souvent que leur chérubin a des terreurs nocturnes ou des angoisses à cause de l’école ou autres.

           Les adultes perdent cette vision de l’autre monde et même si ils ont l’occasion de l’observer, ils le rationalisent. Seul, les clairs voyants, les shamans  ne perdent pas leur don et peuvent parler ou voir par le biais de technique qui leur sont propre. 

 

 CADRE-fantome-3

Pour finir, la quête pour comprendre et parler aux fantômes est plus que possible, il existe des tas de méthodes plus ou moins praticable. Mais, je préfère vous mettre en garde, ces pratiques sont extrêmement dangereuse, vous pourriez il perdre plus que votre âme.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s