Draconologie ou dragonologie

La science des dragons.

Num-riser0009-copie-1           La dragonologie ou draconologie est l’étude anatomique raisonnée et comparée des dragons. Le dragoniste va étudié les dragons, au point de vue historique, les différents mythes et légendes, au niveau de la morphologie, il va cherche à prouver leur existence (cryptozoologie) et l’impact dans les romans, les fictions, les jeux…

       Nous pensons à tord que c’est une science ancestrale. Comme les dragons étaient décrit par la Bible, les auteurs de l’antiquité (Aristode, Ovide…), qu’ils étaient présent dans les Bestiaire du Moyen Age. Puis, la découverte de l’Amérique et l’augmentation du trafic maritime vers l’Inde et la Chine, les histoires les plus étranges furent rapportées des voyages en Europe. Mais avec le siècle des lumières, les scientifiques veulent mettre dans les livres (l’encyclopédie), uniquement de véritable faits. Le dragon existe ou pas ? Puis, nous voyons l’émergence d’un retour à la nature (le siècle des romantiques) et l’apparition des naturalistes, Georges Louis Leclerc de Buffon puis le célèbre Charles Darwin (1809 – 1882). La question de l’existence des dragons et la preuve scientifique qu’ils existent se posent toujours.

       En 1910, la nouvelle est officielle, le dragon de Komodo est découvert. En 1977, des pécheurs nordiques pèchent un dinosaure ou un dragon, ou bien un canular.

       Il faut donc attendre 1958, pour voir apparaitre le mot « dragonologie » (l’étude des dragons), qui sera officialisé en 1990. Aujourd’hui, nous observons un retour en force des dragons, ils sont dans beaucoup d’ouvrages les œuvres de Tolkien, dans la saga Harry Potter ou dans le trône de Fer, Eragon, dans les films l’Age de Feu, l’île aux dragons …. dans beaucoup de jeux vidéo…

           Les dragonistes connus sont souvent irlandais et écossais. Comme vous le savez, ses terres accueillent beaucoup d’êtres magique. Et en Écosse, le monstre du Loch Ness, qui ne crache pas de feu, mais peut faire partis par extension des dragons. Le dernier dragoniste est le Dr. Volodimir Kapusianyk qui a écrit un avant propos pour un magazine en 1998 avant de mourir. Il a écrit avoir vu un dragon dans sa jeunesse qui appartenait à un cirque et explique en quelques mots sa théorie.

       Sur un point de vue, purement scientifique, certains animaux ont des caractéristiques bien étrange, des vraies mini dragons. »

       Aujourd’hui, la cryptozoologie cherche ses animaux cachés, comme le dragon, la licorne, la sirène, le monstre du Loch Ness, les monstres marins, les hommes singes (le yéti, le big Foot..), le chupâcabras…. Et moi, je vous invite à lire mon article sur « dragon : les origines » et à ouvrir l’œil. Certains pensent que des Ovnis, les extra terrestres ou les hôtes de la galaxie on apportait les dragons sur terre et vers la Renaissance, ils les auraient récupérer mais peut être qu’ils reviendront.

Laisser un commentaire