Jésus

Jésus est le fils du Dieu unique dans l’univers Biblique et Chrétienne.

 

    

frise de sculpture arriérè de la cathédrale d'angouleme (charente, france)

frise de sculpture arriérè de la cathédrale d’Angoulême (Charente, France)

     Jésus est une légende, car on sait qu’il a vraiment existé. En fonction des religions, des croyances, de l’évolution de l’archéologie, du pays où l’on vit, Jésus a été marié ou pas, a eu des enfants ou des frères et sœurs […] le regard sur ce personnage historique est très variable en fonction des pays et des religions.

    Après où est le réel de l’imaginaire nul ne le sait. Mais en France, les textes de la bible et le savoir que l’on transmet, donne les grands traits suivants.

     Jésus est née de l’union entre Marie (une humaine vierge) et de Dieu (le dieu unique des chrétiens). Donc Jésus n’est pas un ange, mais il est le fils divin. Il est le chef de l’armée de Dieu (armée composé d’anges). L’église le surnomme « le roi des anges ». Il est aussi le messager de Dieu (le Messie), il parle en son nom. Jésus est un anti-démon, car sur un plan symbolique il se sacrifie pour libérer les hommes des mains de l’enfer (le péché, la maladie, la souffrance…).

 

Lucifer et Jésus l’ambiguïté

      Jésus dit dans l’apocalypse

« Moi, Jésus, j’ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Églises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l’étoile brillante du matin. ».

      Jésus se qualifie d’étoile du matin.

gargouille (charente, france)

gargouille (Charente, France)

     Cependant, Lucifer est « l’étoile du matin », Lucifer signifie porteur de lumière, c’est un dieu païen de la connaissance, du savoir et de la lumière. De plus, la légende chrétienne dit que Lucifer était un archange orgueilleux, qui ne voulait pas être commandé par Dieu, donc Dieu l’a chassé du ciel. Et il est tombé avec d’autres anges, ils sont devenus des anges déchus, des démons.

     Donc, nous pouvons dire que les chrétiens ont utilisé le mythe de Lucifer, pour l’attribut à Jésus, fil du dieu Unique.

      Perso, si je devais raconté ma version de l’histoire, je pense que Lucifer ne voulait pas être commandé par un dieu unique, il voulait rester le dieu du savoir et de la lumière. Alors lui et Dieu se sont embrouillés car tout deux veulent commander et tous deux sont orgueilleux.

 

Jésus, sa vie

 

    

chateau de castelnaux (dordogne, france)

château de castelnaux (Dordogne, France)

Né de Marie et de Dieu, cependant il fut élevé par Marie et Joseph le charpentier, l’époux légitime de Marie. Jésus est né dans une étable prés de Bethléem en Judée. Quelques mois ou jours après sa naissance, des mages sont venus offrir des présents à Jésus « roi des Juifs ». Puis Joseph sous les conseils d’un ange, emmène Marie et l’enfant en Israël.

     Nous n’avons aucune information sur sa vie entre sa naissance et ses 30 ans. Car, au Moyen age, l’enfance et l’adolescence n’était pas conté car à l’époque ont ne se soucié pas de cette époque, ont s’intéresser uniquement de l’âge adulte et au circonstance de la naissance. De plus, pour les Juifs, à partir de 30ans, on est un homme, un homme sage.

     Jésus devient une icône à l’age adulte, après sa majorité juif, environ 30ans. Jésus va se faire baptiser par son cousin Jean dans les eaux du Jourdain. Puis il s’entoure au cours de ses voyages de douze disciples, les apôtres. Et il va en aide aux gens

Partie de la façade de l’église de Vouvant (pays de la Loire, France)

Partie de la façade de l’église de Vouvant (pays de la Loire, France)

. Il est alors reconnu comme guérisseur. Ses guérisons sont miraculeuses et certaines spectaculaires. De plus, il va faire des trucs extraordinaires, marcher sur l’eau, multiplier le pain…

     Jésus finira crucifié sur une croix, châtiment de l’époque. La cause de cette crucifixion est qu’il était devenu très populaire, sa parole dérangé, donc les autorités l’ont tué en espoir que ses idées ne se propagent pas. Cependant, les apôtres et sa résurrection n’ont pas aidé à arrêt sa parole.

 

Note personnel ;

Je ne fais pas pour de la publicité pour la religion Chrétienne, juste une note d’information. J’efface tous commentaires tordus ou de fanatique religieux. Chacun sa religion et ses croyances.

Jésus a fait des miracles, cela n’est pas encore expliquer scientifiquement. Il est fils d’un dieu unique, cela n’est pas prouvable. Donc on peut le classer dans le fantastique comme une fée, un démon ou un alchimiste.

Jésus, ses miracles

Il a des pouvoirs sur la nature

♦ il a changé l’eau en vin dans les noces de cana

♦ il a manger sur l’eau

♦ il a multiplié le pain

il a exorcisé plusieurs personnes:

♦ un homme dans une synagogue à Capharnaüm

Les prêtes sont les représentants de Jésus sur terre. L’évêque désigne dans son secteur, un prête, qui a la mission de chasser les démons. et il est formé pour le faire.

Il a des pouvoirs de guérisseurs

♦ dans la même ville, le même jour, il est appelé pour sauver une jeune fille de 12 ans, qui se meurt. Alors qui avançait vers la maison, une femme souffrant depuis 12 ans, touche son vêtement et guérit sur le champs de son mal. La jeune fille était morte à son arrivée, il annonça qu’elle dormait, il lui prends la main et elle se lève.

On observe dans ce passage que l’enfant a 12 ans et la femme souffre depuis 12 ans. Le chiffre 12 est un nombre magique, il symbolise le cycle. Le début et la fin…

Publicités

3 réflexions sur “Jésus

  1. Bonsoir,
    Je me permet d’apporter le commentaire suivant. L’église, c’est à dire l’institution catholique de Rome est une dénomination parmi de nombreuses autres. Et par exemple, pour beaucoup, Dieu est le Dieu créateur des étoiles, et les armées des cieux, sont les multitudes d’étoiles (d’astres, de planètes, etc).

    Beaucoup ont découvert dans la Bible, que Jésus avait des frères et des sœurs, par exemple …

    C’était juste pour souligner que l’institution romaine est UN regard sur Jésus parmi beaucoup ! 🙂

    • J’ai modifié un brin mon article pour bien souligné que c’était la version donné en France et qu’elle n’est pas universelle. Cependant, sur ce types d’articles c’est très compliqué d’en parler, car c’est lié à des religion qui sont en pratique dans le monde.

      • Bonjour,

        Oui, c’est très délicat de parler de façon ‘universelle’. Si je peux me permettre, l’institution catholique est celle qui en France passe dans les médias (et qui alimente wikipédia, etc) . Mais il y a de nombreux autres chrétiens en France qui ne suivent pas cette institution. Ils ne passent souvent pas dans les médias, ou alors les médias en ‘choisissent’ une poignée un peu ‘farfelue’ ! 🙂

        … histoire de démontrer qu’ils sont ‘fanatiques’ etc …

        Ils ne se mettent souvent pas ‘en avant’ ou encore, s’ils ne vont plus ‘à l’église’ pendant quelques mois, ils sortent très vite des ‘statistiques’. Alors que le catholique ‘par baptême’ reste dans ‘les chiffres’ à vie, même s’il ne se rend à la Messe que 10 fois dans sa vie.

        Je n’ose presque pas vous répondre, car je trouve votre démarche de mettre ‘France’ tellement objective et soucieuse de respecter ‘chacun’ ! 🙂

        Mais il y a bien en France de très nombreux chrétiens qui ne suivent pas l’institution romaine … même des catholiques !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s