Merlin

Un des plus grand magicien de tous les temps

 MERLIN-ET-VIVIANE

     Merlin l’enchanteur est un des magiciens les plus connus, il représente le magicien par excellence. Mais il est surtout le magicien de la légende Arthurienne. Le magicien est doué du don de métamorphose, astrologue, connaît tous les sortilèges, enchantements… et il est prophète.

     Il faut savoir que la légende Arthurienne est à la base païenne (culture celtique) mais ce sont les catholiques qui l’ont écris, il y a donc des points de divergences. Pour les Païens, Merlin est le fils d’un des plus grand dieu celtes, il met tous ses pouvoirs au service de l’union entre les Bretons, pour construire un royaume de Paix. Pour les catholiques, Merlin est un antichrist, car son père est Satan. Il se retourne contre lui en passant sa vie au service du bien.

     Merlin est conté dans différents ouvrages de la littérature du Moyen Age. L’auteur Geoffroy Monmouth va donné les lettres de nobles à Merlin, Les textes seront copiés et recopiés à travers l’Europe, fait étrange pour des œuvres sur les faits et méfaits des rois de Bretagne. Cependant dans les textes, on peut y lire des prophéties.

 

Histoire

     Merlin serait né de l’union entre une humaine et un grand dieu Celtique (pour les païens) ou du diable (Satan, pour l’Église).

     Enfant, les sages de Vortigern souhaitaient le sacrifier, car ils pensaient qu’il était la cause de la l’effondrement régulier d’une tour. Merlin expliquera au roi Vortigern, que pas très loin sous un lac, deux dragons aveugle, l’un roux (symbole des bretons)et l’autre blanc (symbole des saxons) bougent à chaque fois qu’ils sentent la présence de l’autre. Il prophétise en expliquant qu’un sanglier (symbole des cornouilles donc Arthur) les calmera.

     A l’âge de 7 ans, il devient conseillé et grand magicien à la cour du roi Uther. Il aidera Uther à avoir une relation sexuelle avec la femme d’un autre roi qu’il aime éperdument. Celle-ci lui donnera un fils, Arthur. Merlin éduquera Arthur. Il sera le conseiller, le guide, l’ami, le protecteur d’Arthur. Merlin quitte le royaume de Kamelot pour des raisons de coeur, Arthur meurt quelques temps plus tard..

     Merlin donnera son savoir à Morgane, la demi sœur d’Arthur. Puis, il rencontrera Viviane à la fontaine de Barenton (forêt de Brocéliande), où il en tombera éperdument amoureux. Avec elle aussi, il lui partagera ses connaissances. Morgane, en sera folle de jalousie. Cependant, elle ne fera jamais aucun mal à Viviane et à Merlin. Morgane sera bien trop occuper par la magie noire ou à faire des coups bas. Ou les récits n’ont conté que son coté obscure.

     Avec Viviane, Merlin vivra une histoire d’amour sans faille. L’enchanteresse est prisonnière de sa forêt alors elle va lui demander de lui enseigner le sort ultime. Merlin n’est pas dupe, mais par amour pour elle, il va lui enseigner. Et celle-ci, va jeter le sortilège ultime, pour qu’il reste à jamais ensemble, dans un château de cristal…..au cœur de la foret de Brocéliande.

Histoire

 

     Le vieillard : sous les traits d’un vieux messieur avec une longe barbe, fatigué il représente la connaissance et la sagesse

     L’homme des bois :sous les traits d’un homme barbu au vêtements simple, il symbolise la magie. En bref, il représente les sylvains, les esprits des bois, la magie blanche, la magie végétale et la foret.

Laisser un commentaire