Génie, djinn et Jinn

Esprit protecteur

 lampe-et-reve

 

 

     Le génie a différentes définitions, en latin il veut dire « générer », dans le sens de la création. Donc c’est l’aptitude de certaines personnes à effectuer des choses avec créativité. C’est aussi un esprit bon ou mauvais pour les Européens, qui les accompagne dans leur destinée. Le génie de la lampe magique s’appelle un djiin ou jinn, il a des traits communs mais physiquement il est fort différent du génie européen.

Le génie en Europe 

     En Europe, le génie est dit « familier » ou démons familiers, divinités tutélaires, protecteurs ou esprit gardiens. Physiquement, il ressemble à un petit homme, souvent confondu avec un lutin, mais cela n’est pas toujours très loin de la vérité.pixie-contant-un-reve

     Le génie est apparut chez les Romains (Antiquité). Il était décrit comme un esprit protecteur ou gardien des foyers. Il le représentait par un jeune homme ailé ou  homme serpent. Le génie était l’âme physique d’un individu, donc il naissait et mourait avec lui. Sa fonction était de guider la personne dans sa vie.

     Puis au cours de l’histoire, le génie a frappé à de nombreuses portes comme Paracelse, Catherine de Médicis, Napoléon… Le génie avait alors pour caractéristiques de communiquer uniquement avec ceux qu’il protégeait ou parlait indirectement par les rêves. Chez certains, ils provoquaient des sensations étranges quand ils faisaient quelque chose de mal.

 

♦    Origine Fantomatique ? Le génie est dit esprit gardien, donc nous avons cette approche de l’au delà.

♦       Origine faérique ? Le mot fée vient de fata la destinée, le génie européen aide dans la destinée. De plus, il est de petite taille donc fait penser à un lutin. Enfin, certaines dames blanches sont des fées, qui annoncent des malheurs.

 

Le génie en Orient

  

     Un jinn ou djinn est une créature de la mythologie arabe, qui n’est ni bon, ni mauvais, influençant sur la destiné tout comme les génies familiers. Nous retrouvons des traces dans les textes sacrés (bible…), le jinn est souvent masculin mais les femmes jinn existent. Ils ont de longue vie, ’environ 300 ans. Se sont de plus, des esprits invisibles dotés de pouvoirs surnaturels. Leur force est supérieure à celle des hommes ainsi que leur vitesse de déplacement qui peut être quasiment instantanée. Les démons (Shayatin) sont de mauvais djinns.

 

theiremagique♦      Chez les sémites : Les jinns représentent une autre race habitant la terre, ce sont des sortes d’esprits qui habitent les endroits déserts, les points d’eau et les forêts. Ils prennent différentes formes animales ou de serpentes.

 

♦      Dans le Coran (55éme sourate du Coran,Le Tout Miséricordieux) : ils ont été créés à partir d’un feu subtil (comme l’être humain l’a été à partir d’argile).

 

     Le folklore Oriental est riche en génie. Dans l’ouvrage, « les contes des milles et une nuit », nous retrouvons  différents génies.

 ♦      Dans « Aladin et les 40 voleurs », le  génie influence directement sur la destinée, en proposant 3voeux.

♦      Dans « le pécheur et le génie », le génie est enfermé dans une cruche, car il a désobéit à Allah.

♦     Dans « Le Livre du pouvoir »,  Ampharool est le jinn qui peut enseigner au magicien le secret du vol

 

Le génie en Égypte

dieu-egypte     Baba est un génie de la fertilité. Nous pouvons le retrouver dans l’iconographie sous forme d’un singe ou d’un chien roux. Il est comme ses copains, un protecteur, car il a pour charge de protéger la barque du dieu Rê. Baba est dit colérique et imprévisible.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s