Noël

     Avant que Noël soit célébré le 25 décembre, il existait plus de 66 fêtes païennes célébrant le passage de l’ombre vers la lumière. Ces différentes fêtes païennes ont donné les grandes lignes du Noël que nous connaissons.

     J’ai répondu à  6 questions sur « Noël », si vous avez une question, posez là ici,  je ferais tout mon possible pour y répondre.

noelgd

Pourquoi Noël s’appelle Noël ?

     Noël vient du mot « Naêl », qui dérive de « natalis » qui veut dire  « jour de Naissance » en latin. C’est pour cela que les Chrétiens (la plus part latin) ont baptisé la fête d’anniversaire du fils de Dieu, Noël.

Pourquoi les Chrétiens fêtent la naissance de Jésus Christ le 25 Décembre, alors qu’il serait né au printemps ? 

     A partir du 25 décembre, les jours se rallongent et les nuits se réduisent. C’est pour cela qu’au sixième siècle avant Jésus Christ, les Peuples Orientaux célébraient le 25 décembre, la victoire de Mirtha (« le soleil ») contre Varuna (« la nuit »).

     De ses croyances ancestrales, les Chrétiens se sont inspirés des rites Païens Orientales, pour établir en l’an 354 la naissance symbolique du fils de Dieu, le 25 décembre.

Pourquoi à Noël, nous offrons des Cadeaux ?

     Les Saturnales étaient célébrés du 17 au 24 Décembre, par les Romains de l’Antiquité. Ils honoraient pendant ses quelques jours le Dieu Saturne (Dieu de l’agriculture), en se livrant à des excès (plus ou moins farfelu). Pour eux, les Saturnales étaient symbole de liberté et de folie (un monde à l’envers). Puis au 25 Décembre, ils échangeaient des présents pour fêter la nouvelle année. Les riches offraient des cadeaux à leurs esclaves et à leurs enfants. Et pendant cette journée certains riches servaient leurs  esclaves.

     Depuis nous avons préservé  ce rituel, le 25 Décembre nous offrons des présents à nos proches.

Num-riser0005Pourquoi décorons nous un sapin ?

     Une légende raconte qu’une mère Allemande avait décoré un sapin pour Noël pour faire plaisir à ses enfants à leur réveil. Cependant au court de la nuit de Noël, les araignées de la maison avaient couvert l’arbre de leur toile. Alors, pour ne pas attrister la mère qui avait si bien travaillé. Les esprits (lutins…) transformèrent les toiles d’araignée grisâtre en magnifique, fils d’or et d’argent. Au matin, le sapin brillait de milles feux, cela enchanta toute la famille..

     De plus, Les Celtes, dans la nuit du 21 au 22 Décembre, accueillaient le solstice d’hiver en brûlant une énorme bûche de sapin ou de chêne. Ce rituel avait pour but de protéger la maison jusqu’au prochain solstice d’hiver. Ce rituel est toujours pratiquer dans certaines familles françaises.

     Vous comprenez maintenant pourquoi nous décorons un sapin puis nous le brûlons.

Quelles sont les croyances  de Noël ?

  • Chez les chrétiens : Lors de la nuit de Noël, le bétail se mettait à genou lors de la messe et celui qui voyait le bétail à ce moment, avait le mauvais œil pendant un an. Et oui, pas de pardon pour les pécheurs !
  • Chez les celtes : Les charbons de la bûche qui avait brûler lors de la nuit de Noël, protégeaient les animaux. Pour cela il fallait mettre un charbon dans l’eau qu’ils buvaient. Nous retrouvons d’autres croyances, autour de la buche que l’on brule lors de la nuit de Noël, chez les bretons, les poitevins ou les charentais.

Pourquoi la nuit de Noël, il faut laisser une porte ouverte ?

     Ce n’est pas pour faire rentrer les voleurs, mais pour accueillir la fée Huedren qui s’y repose et aime manger des petits trucs que vous lui avez mijoter. En remerciement, elle vous donnera des petits cadeaux (dons, protections…).

     Aujourd’hui, c’est le père noël qui rentre dans la maison par la porte d’entrée ouverte, il s’y restaure et lui aussi laisse des cadeaux. Mais contrairement à la fée, les cadeaux du père noël sont concrets (jouets, argent…).

 elfe-de-noel

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s