Gargouille

Monstre aquatique

JANV07--3--copie-1

     Sur le plan étymologique les gargouilles dérivent du mot les gargouillis, les bruits de gorge. Les gargouilles sont donc, des monstres aquatique, elles naissent dans le limon des fleuves et des rivières. Elles ont la peau écaillaient telles un dragon ou poilu comme les loups ou des lions. Elles ont un corps svelte ou épais et parfois des cornes. Enfin, les gargouilles ont très souvent des pattes ornaient de griffes terrifiantes.

     D’après la légende de l’église de Rouen, les gargouilles sont devenues les protectrices des églises chrétiennes, après que St Romain les a attrapé et tenue en laisse. Depuis, elles hurleraient quand le mal s’approche (sorciers, démons…) de l’église.

     Maintenant, vous comprenez pourquoi, les églises romanes et gothiques ont pour ornement à la fin de la conduite d’écoulement des eaux, des gargouilles. Qui recrachent l’excès d’eau des toits par leur gueule. Les autres monstres décoratifs (les statuettes de monstre)  ne sont pas des gargouilles, mais des chimères.

La légende de St Romain et de la gargouille

carnet-de-voyage--7-

     Il y avait, dans les marécages qui bordaient la Seine, un épouvantable monstre qui dévastait les environs et que les rouennais terrorisés avaient appelé La Gargouille. Lorsque Saint Romain décida d’affronter la bête, la seule personne qui osa l’accompagner fut un condamné à mort. Le miracle se produisit : le monstre fut dompté par l’évêque et par sa croix, tenu en laisse avec une simple étole et ramené à Rouen par le condamné, qui par la même occasion venait de sauver sa vie. Quant à la Gargouille, on la brûla en place publique. Ce miracle donna lieu au « privilège de saint Romain » qui sauvait la vie d’un condamné tous les ans jusqu’en 1789.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s