Phénix

 l’oiseau de l’immortalité

phénix

     Le phénix (phœnix) est un oiseau très rare, certains disent qu’ils en existent qu’un au monde et  d’autres plusieurs. Mais la plus grande théorie est que le phénix est unique au monde, alors voyant sa fin arrivait et son règne mourir. Il aurait eu le pouvoir de naitre de ses cendres. Il aurait une longévité de 500 ans.

La description du phénix

    Mais tous les textes au monde décrivent cet oiseau de la même manière. Il vit en Orient vers l’Arabie et l’Éthiopie. Les phéniciens sont surement les premiers a en avoir parlé, puis se sont les grecs de l’antiquité. Il est facilement reconnaissable car il  ressemble à un aigle, de très grande taille, aux plumes couleur or et  feu. Certaines descriptions disent qu’il a des reflets bleutés.

     On le rencontre souvent près d’un puit, une source ou un oasis, où il chante tel un rossignol.

     Enfin, il se nourrit de plantes parfumées. Ses mets préférait :  l’encens et la cannelle.

Les pouvoirs du phénix

     C’est un oiseau au pouvoir extraordinaire. Il peut vivre 500 ans. Quand l’heure est venue pour lui de mourir. Il fabrique un nid de brindille et s’embrase grâce à ses ailes. Il se consume et renaît de ses cendres, en un petit oisillon d’or et de feu.  C’est donc par son pouvoir de renaissance, que le phénix est devenu le symbole de l’immortalité dans le monde entier. Il représente aussi la résurrection.

     Nous le retrouvons aussi, en lien avec le culte du soleil, qui renait chaque matin pour mourir le soir.

les autres phénix

     backgroundoiseau.pngAu XVIIIéme siècle, les scientifiques cherchent à être cartésien. Alors Georges Cuvier dans ses études comparatives pensent que le phénix est un faisan doré (chine) ou un oiseau du paradis (chine). Les voyageurs auraient crée un mythe autour de ses jolis oiseaux.

    backgroundoiseau.pngDans la conférence des oiseaux, 30oiseaux conduit par une huppe, cherche un guide spirituel, le Simurgh. Le Simurgh, est un oiseau fabuleux et un des noms donné au phénix. Cependant le Simurgh n’a pas toujours été un oiseau, mais un chien ailé.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s