Teotihuacàn

Sur les terres américaines, près de Mexico se dressent les Pyramides de Teotihuacàn, qui sont classés patrimoine de l’UNESCO (je vous conseille d’aller admirer le site pré-hispanique avec le google-map « street view »).

pyramide-azteque

 

Qui sont les constructeurs ?

      Teotihuacàn veut dire « lieux des Dieux » en langue Nahuatl. Il y a deux miles ans, elle était la capitale des peuples d’Amérique centrale. Elle a été construite et habité de l’an 300 ans avant Jésus Christ à 600 après Jésus Christ et comptait environ deux cents milles habitants. Elle a été abandonnée en l’an 600 à 700, pour des raisons obscures (sécheresse, maladie, guerre…).

      Le peuple Totonaque s’est vanté aux Espagnols (XVéme siècle) d’avoir construite ce site. Cela peut être possible car le peuple Totonaque est présent de l’an 400 avant JC à 1520 après JC sur les terres d’Amérique. Beaucoup ont pensé que c’était les Aztèques, mais ils ont existait de l’an 1200 à 1521 après JC. Donc ce n’est pas eux, sauf si ils sont les descendants de ces fabuleux constructeurs !

     D’après les scientifiques, plusieurs peuples auraient peut vivre sur le site en même temps. Car pour les Mayas « teotihuacan » veut dire « lieu planté de roseaux ». Il faut savoir que l’eau est une denrée rare. Alors les roseaux étaient utilisé pour crée des tuyaux, ce qui permettait de transporter l’eau. Mais il est aussi possible, que le site est été construit sur un marécage, qu’ils ont asséché.

     La dernière théorie est que les peuples d’Amériques ont été aidé par des extra terrestres. Au regard, de la beauté du site et de son architecture, nous avons le droit de nous poser la question. Pour rappel, une légende aztèque conte d’un grand homme blanc est venue du nord, leur apprendre des savoirs.

Des constructeurs clair-voyants ?

     Le peuple qui a construit ce site, était des génies de l’architecture. Ses pyramides sont construites sur une base similaire aux pyramides égyptiennes. Les pyramides égyptiennes et aztèques se ressemblent étrangement et on était construit environ au même moment. Pourtant, la distance entre les deux sites est immense pour l’époque. Comment les deux sociétés se sont influencées l’une de l’autre ?

     Teotihuacàn a été construite pour former une copie conforme du cosmos. Chaque pyramide correspond à une planète, elle est fonction de sa place dans le ciel et de sa taille. Le temple du soleil est une des pyramides les plus grosse.

     Le plus incroyable est qu’il y a un temple pour Neptune et Pluton, qui ont été découvert des siècles plus tard (1846 et 1930). Nous pouvons nous demander comment ils ont su pour ses deux planètes ?

Azteq.serpent

La route des morts

Dans le site, il y a une grande allée, nommée la route des morts.  Car il y est entreposé des morts, des squelettes de guerriers. Pourquoi enteraient ses guerriers, alors qu’on incinéré tous les autres ?

Des personnes ont pensé que la route des morts, était un ancien bassin où la nuit les étoiles se reflétaient dedans. D’autres, ont pour idée, un aire d’atterrissage pour ovni.

Azteq.mort

A quoi servait le Mica ?

     Le mica est un composant du granit, qui a des propriétés chimiques (résistant à la chaleur, aux acides, aux chocs thermique), utilisaient pour les premières fois au XVéme siècle.

      Il y a du mica sur le site de Teotihuacàn (construit avant le Ier siècle). Il est présent dans les plafonds de certaines caves, entre deux couches de pierre. Comme si les constructeurs savaient que le mica était un isolant thermique. Et qu’ils s’en seraient servit pour faire des fours.

     Pour épaissir le mystère, il n’existe pas de sources naturels de mica au Mexique. Le premier gisement est à environ milles kilomètre, au états unis ou au Brésil.

    Ou ont ils trouvé le mica? et comment ils s’en sont-ils servit ?

Laisser un commentaire