Gargantua ou Gargan

Géant celtique

      Gargantua a pris ses marques dans la Loire (France), en Bretagne (France) et sur l’île de Britannique. C’est un géant celtique bienveillant qui inspira Rabelais au 16éme siècle. Il se distingue par sa gloutonnerie et son rire gras et sonore.

gargantua2

géant celtique

Gargantua n’est autre que Gargan, un géant gaulois bienveillant. Dans la mythologie du Nord de l’Europe, les géants, les nains et les fées ont des liens familiaux, qui est celle de la féérie ou du petit peuple. Donc Gargan a les traits caractéristiques de cette famille, la gourmandise et les pouvoirs magiques (métamorphose en dragon). Il est aussi un de ses personnages qui représente le bien et le mal de la vie, le chaos naturel.

Gargan est un géant protecteur des hommes et un destructeur de l’extrême. Gargan est responsable de l’esthétique de nombreux paysages français et bretons. Il a formé un colline en faisant tomber son sac sur le sol ou en créant un oreiller avec de la terre pour se reposer ou il a créé une rivière en faisant un petit pipi.

Avoir un géant dans sa région pose deux ou trois problèmes:

   ♦   Les caves de Saumur: Le Saumur est un vin produit dans le val de Loire (France). La légende raconte que Garguanta aurait bu tous les tonneaux des caves de Saumur, pour uniquement se rincer le gosier.troll

   ♦   La foret de Beauce: La beauce est une zone géographique française très riche en minéraux et avec un climat fertile pour l’agriculture. La légende raconte que la grosse jument de Gargantua aurait détruit la foret de Beauce, uniquement en donnant des coups de queue pour chasser les mouches ou les taons.

   ♦   Le Géant de Cerne Abbas: En Grande Bretagne, les hommes ont dessiné dans le sol des dessins gigantesque, qui s’observe uniquement du ciel. Le géant de « Cerne abbas » est un dessin de pierre représentant un très grand homme avec une massue et un sexe proéminent. Pour certains, le géant est Gargan pour d’autres c’est un géant qui a été tué sur cette colline et les hommes ont  tracé sa silhouette en suivant son contour sur le sol.Cependant, les anglais pensent que la colline est fertile, si vous vous accouplez sur la colline, vous aurez à coup sur un enfant.

    Donc, seul un géant bienveillant comme Gargan pourrait avoir ce pouvoir après sa mort !!!!

François Rabelais

      En 1534, François Rabelais publie son roman Pantagruel. C’est un livre humaniste, qui conte la lourdeur de l’enseignement sur les hommes. Gargantua est certes un géant, cependant il vit au prés des hommes et va même à l’école. L’horrible géant est le père de Pantagruel.

      Mais Rabelais n’a rien inventé, Gargantua était un personnage des mythes populaires.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s