Centaure

Mi Home Mi cheval

Centaure--1-

      Le centaure est l’un des êtres mythologiques, les plus connues. Ils fascinent par leur nature étrange, leur savoir et leur comportement sauvage. Nous les retrouvons dans de nombreux univers littéraires (Harry Potter, le Monde de Narnia, Percy Jakson…).

Représentations

     Les centaures (hippocentaures) sont représentés avec un corps de cheval, un torse et une tête humaine. La grande question est : sont ils humains ou équins ? Certaines sculptures, dessins, poteries, les montrent avec deux sexes (un humain et un cheval) ou avec un sexe soit humain ou cheval.

carte de la Grece

carte de la Grèce

     Dans la mythologie Grecque, ils sont décrits comme des bêtes, des sauvages, des animaux vivant dans les montagnes de Thessalie ou en Arcadie (Grèce antique). Souvent on les dit, ivres et brutale Se nourrissent de chair fraîche, et aiment les bons vins et les femmes.

Dans un premier temps, nous ne retrouvons pas de présence féminine. Puis,  dans l’art de la Rome Antique, les centauresses ou centaurelles ont été représenté.

Aujourd’hui, ils symbolisent plus la nature et la connaissance. Se sont des personnages fantastiques appréciaient des lecteurs, car même si ils sont sauvages, ils sont présent pour les héros.

Les différents peuples de centaures

Dans les métamorphose d’Ovide, nous découvrons l’origine du peuple centaure. C’est cette histoire qui a donné les grandes lignes du centaures. Car le peuple des centaures de Thessalie et du genre sauvage.

Ils sont les enfants de Ixion (demi dieux, roi des Lapithes) et de Néphélé (une création de Zeus, qui ressemble à Héra), qui auraient mis au monde Centauros. Le fils d’Ixion se mêla aux juments de Magnésie (vivaient dans une contrée voisine), qui donnera naissance au peuple des centaures. Ce peuple vivait en Thessalie (Grèce).

Les centaures furent invité aux noces de Porithoos (roi des Lapithes), les hybrides étaient tellement ivre, qu’ils prirent la femme du roi et d’autres femmes. Aidée par Thésée, le peuple de Thessalie chassa les centaures.

schéma réalisé grâce au logiciel "myheritagefamily"

schéma réalisé grâce au logiciel « myheritagefamily »

Chiron, un homme cheval et une famille légendaire. Chiron est fils de Cronos (dieu de l’agriculture, du temps) et de Philyra (Océanide, nymphe des Océans). Le dieu s’était transformé en cheval pour séduire la nymphe. Leur union donne naissance à Chiron, père fondateur des centaures plus sages et posés. Chiron sera respecté des humains. Il se raconte qu’Apollon et Artémis lui avaient enseigné l’art de la chasse, de la médecine et de l’astrologie. De plus, il a joué une part importante dans l’éducation guerrière d’Achille, d’Aclépios, Dioscures et Héraclès. Il était immortelle, mais Chiron demanda à être mortel, après avoir reçut une flèche empoisonné. Cela s’est produit par erreur dans une bataille entre Héraclès et les centaures (le premier peuple). Zeus lui offrit la paix et depuis il vit dans la constellation du centaure.

schéma réalisé grâce au logiciel "myheritagefamily"

schéma réalisé grâce au logiciel « myheritagefamily »

CentaurePholos, fils de Silène (descendant de Pan ) et d’une Hamadryade (nymphe des bois). Pholos et comme ses frères et sœurs, ils sont des génies des bois (des satyres) et ils ont des oreilles velues et des pieds de cheval. Pholos étaient très sage. Lors de la bataille qui blessa Chiron, Pholos était aussi présent. Il ne prit pas part mais il s’occupa des blessés ou enterra les morts. En retirant, une flèche, le satyre se coupa, il mourut du poison comme Chiron (qui lui fut blessé involontairement).

Les cousins morphologiques des centaures

Centaure--2-♦   le Minotaure qui est un homme buffle (une bucentaure)

♦   l’onocentaure, mi homme mi âne

♦   les tritons ou les divinités de l’eau (Ichtyocentaures), mi homme mi cheval marin (hippocampe ou pattes de cheval/ queue de poisson)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s