Calendrier Chinois

En chine, il y a deux calendriers, celui de l’état avec des fêtes en l’honneur au pays (la fête national, la fête de l’armée….) et un calendrier traditionnel. Ce deuxième calendrier est en lien avec le calendrier chinois (avec les animaux du « zodiaque » ). Il rythme le temps et les années. Nous autres français, nous rythmons le temps avec des fêtes en lien avec les saisons, la religion chrétienne et la république (exemple : noël fête de l’hiver puis chrétienne, 1ermai, fête du printemps puis de la république).

 

春节

Nouvel an chinois

1er jour du 1er mois lunaire , les chinois célèbre le Nouvel an chinois ou la fête du printemps (janvier/février en France). Dans beaucoup de calendrier (en France jusqu’au moyen âge), le printemps était le premier jour de l’année, pour symboliser la fin de l’hiver et le début des activités agricoles. Nous autres Hommes du XXIéme siècle, nous avons toute l’année des tomates, mais autrefois, les aliments n’étaient présent que à certaines périodes de l’année et pas toujours en quantité. Donc les Hommes priaient et remerciaient les dieux.astrochinoischévre

     Il y a fort longtemps, le monstre Nian descendait de son refuge et rodait une fois l’an, autour des maisons, terrorisaient les habitants et mangeaient tous sur son passage. Les chinois trouvèrent une stratégie pour le chasser . Dans la nuit de la nouvelle année,

miniature chinoise   ils accrochent des chiffons rouges aux portes, souvent des papiers rouges avec des messages collaient aux portes.

miniature chinoise   ils se barricadent à l’intérieur avec les bêtes. Ils veillent pendant la nuit, ils s’occupent en mangeant, en jouant ….

miniature chinoise   quand ils entendent le monstre, ils tapent sur des casseroles ou lancent des pétards, pour effrayer les esprits et surtout le monstre.

     Heureusement le dieu Ziwei (紫微) a enchainé le monstre. Depuis les chinois peuvent célébraient la nouvelle année en toutes quiétudes. Mais au cas où, ils ont continué à faire les mêmes rites, si jamais le monstre retirer ses chaines.

      Il a des améliorations avec le temps, le nouvel an chinois permet de faire le point et de repartir de bon pied. Ils font la veille de la nouvelle année, « un grand ménage de printemps » dans les maisons. Il faut jeter tout ce qui est inutile. Ils s’offrent des enveloppes rouges (des étrennes). Les fêtes de la nouvelle année, sont très important pour eux, elles durent plusieurs jours et il y a des visites aux temples, des parades, des réunions de familles….

元宵节

fête des lanternes

lanternechinoise15e jour du 1er mois lunaire, les chinois célèbrent la fête des lanternes (février en France). C’est une fête nocturne, ils préparent des lanternes qui vont faire danser le ciel. Les enfants depuis la dynastie Song (960 – 1279), doivent résoudre des énigmes.

Les lanternes peuvent être de grandes tailles et très décoratives ( dragon, lion…). Cependant la lanterne rouge est traditionnel, elle représente la bonne fortune.

     Il y a fort longtemps, le dieu Tianguan (dieu du ciel) était furieux contre les hommes, car un chasseur avait tué par accident un oiseau sacré. Heureusement pour les chinois, la fille de ce dieu descendit du ciel, pour les avertir son père allait bruler la terre pour punir les hommes. Un vieux homme eu l’idée, de lancer dans le ciel des lanternes et des pétards. Le dieu fut berné, il cru voir la terre en feu, alors il ne lança pas son gourou.

 端午节

fête des bateaux dragons

dragoncornu5e jour du 5e mois lunaire, la chine célèbre la fête des bateaux dragons (mai/juin en France).

  Il y a fort longtemps, « qu yuan » était un conseillé de l’empereur Chu. Il indiqua des stratégies politiques mais nul ne l’écouta, il dut partir. Pendant son exil, il écrit des poèmes. Quand le pays tomba dans les mains de l’ennemi, il se jeta de tristesse dans une rivière. Les habitants firent tous pour retrouver son corps et empêchaient les poissons de le manger.

miniature chinoise   ils jetèrent de l’alcool de riz dans la rivière, pour souler les poissons.

miniature chinoise   ils nourrirent les poissons avec des boulettes de riz entouraient de bambou ou de roseau « les zongzis »

miniature chinoise   ils firent peur aux poissons en ramant très vite à travers la rivière.

Depuis 1980, les courses de bateaux sont un sport à part entiére. Les chinois célèbrent toujours la mémoire de ce grand poète qui était conseillé  de l’empereur et avait vu l’avenir. Ils boivent de l’alcool de riz et des boulettes de riz. C’est aussi un temps, pour demander aux dieux : guérisons et protections. Ils confectionnent des sachets qu’ils portent autour de leur cou.

中元节

Fête des fantômes affamés

15e jour du 7e mois lunaire, les chinois célèbrent la fête des fantômes affamés (juillet/août en France). C’est une fête pour aider et calmer les esprits. Il se dit que lors de cette journée, les esprits qui ont eu des morts violentes, sans sépulture ou de mauvaises âmes, reviennent sur terre. De plus, au cours du 7e mois, les chinois n’entreprennent rien d’important, pas de mariage, de contrat, de déménagement … car cela peut apporter le malheur.

Les chinois offrent des denrées aux esprits, surtout du porc. La taille de l’animal représente la piétée de la personne. Ils mettent des fruits sacrés dans la bouche des cochons offerts aux esprits et aux gardiens de l’enfer.

中秋节

Fête de la lune

15e jour du 8e mois lunaire, les chinois célèbrent la fête de la lune japonaisetradition(Septembre en France).

Il y a fort longtemps, dans le ciel, il y avait 10 soleils, qui tournaient autour de la terre. Mais un jour, il illumina tous en même temps, la terre, qui se mit à bruler sur place. Alors, un archer décrocha de son arc les soleils, il n’en laissa qu’un. Les Hommes heureux de son exploit, le fit roi. Les années passées et son cœur fut corrompu par le pouvoir.

Un jour, il vola un élixir à la reine mère céleste. Mais sa femme but le contenue pour l’empêcher de commettre l’irréparable. Celle ci, gonfla puis s’envola dans le ciel et se fixa autour de la terre, dans une jolie sphère blanche.

Au cours de la fête de la lune, vous pourrez voir la pleine lune et peut être la femme de l’archer.  Et mangeait des gâteaux de la lune, une des rares pâtisseries chinoises.

重阳节

fête du double neuf

9e jour du 9e mois lunaire, les chinois célèbrent la fête du double neuf (Octobre en France). C’est une fête plus discrète et intime. Les chinois vont dans les lieux de sépultures, pour nettoyer les tombes. Autrefois, ils montaient dans les montagnes, beaucoup de corps étaient ensevelies. Ils s’occupent des chrysanthèmes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s