Mythologie Chinoise

     Dans toutes les civilisations, les hommes ont conté le début de la vie sur terre. Les chinois peuplent la Chine depuis des  centaines de milliers d’années, le riz par exemple est cultivé depuis 6 000 ans. Il existe plusieurs versions de la genése, car les peuples ont juxtaposé leurs histoires sans en supprimer certains. Cependant, il semblerait que ces récits ne soient pas si vieux. Et serait une réinterprétation des mythes nordiques et indiens.

Pangu le géant

miniature Ying_Yang histoire 1 : Iyinyang(1)l a y fort longtemps, l’univers était un œuf. Un jour, il éclot et l’on voit apparaitre un ciel et une terre. Et au milieu, un géant Pangu, celui ci grandi pendant 18 000 ans. Quand Pangu le géant mourut ont voit apparaitre

de ses yeux, le soleil et la lune

de son sang, les rivières et les mers

de son souffle, le vent et les nuages

de ses membres, les reliefs et les monts sacrés

de sa voix, le tonnerre

Enfin de son corps, les premiers animaux (des parasites) et 3 augustes (des dieux).

miniature Ying_Yang histoire 2 : Il a y fort longtemps, l’univers était un œuf. Un jour, il éclot et l’on voit apparaitre un ciel rond et une terre carré. Le ciel et la terre était en lien par 4 colonnes. Il y vivait un géant, des animaux et un monstre Gonggong, ce dernier cassa un des piliers. Depuis, les astres sont obligés de voyager dans un sens unique. (une autre version de cette histoire, est avec un géant à forme de dragon « Không Lô et elle vient du Vietnam)

Il existe d’autres versions de la genése, car dans la fête de la lune, celle ci à une origine toute autre.

Les 3 augustes

miniature Ying_Yang yangyingFuxi ( 伏羲), le grand dieu

c’est un hybride (une tête humaine, un buste animal et une queue de serpent) , mais il peut prendre une forme complète ( humain, dragon, serpent ou tortue) .

Il est le dieu qui aider les dieux à passer de l’homme sauvage à l’homme civiliser. Il est le dieu qui instaura le mariage, les lois et la calligraphie. Il apprit aux hommes à cuisiner, à tanner les peaux, à travailler les métaux, à pécher et à chasser. Et enfin, il montra comme fabriquer une maison et où la placer.

il est marié à sa sœur Nuwa.

miniature Ying_Yang Nuwa (女娲) déesse mère

c’est une femme serpente mais elle peut prendre toutes autres apparences.

elle aurait crée les humains certains en argile et d’autres avec la pluie. Avec son mari, ils auraient fondé les bases du mariage, c’est une déesse bienveillante envers les humains. Elle aurait donné aux hommes, la fabrication de la cithare.

Elle est mariée à son frère Nuwa.démonchinois

miniature Ying_Yang Shennong (神農) dieu de l’agriculture

c’est un homme à tête de buffle (un bucentaure)

il enseignait aux hommes à cultiver le champ (carré, divisé en 4 et en plateau) et  a fabriquer des outils comme le houe et l’araire. Mais il apprit aussi la culture de certains produits, comme le riz et l’utilisation des plantes pour se guérir.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s