Femme renarde

esprit chinois

 

femmerenard La femme renarde est un esprit bienveillant ou maléfique des croyances chinoises. Elle utilise le pouvoir (yin/yang) de la lune ou du soleil pour parfaire sa métamorphose. Elle peut être humaine, renarde ou les deux. Et elle se lie aux hommes (yang) pour puiser leur force et rester belle et immortelle. La femme renarde n’est pas toujours vu comme un « démon chinois« , mais elle en a les caractéristiques.

La femme renarde est une cousine des fées (créature du folklore européen), elle en a la morale et la beauté.

Les esprits malins

miniature Ying_Yang   Daji, était une femme renarde. Elle a vécu, y il a trois milles ans. Elle était une noble femme, mais elle fut donné au roi Di Xin (dynastie Shang). Elle devient sa concubine et sa favorite. Le roi en était fou, il oubliait sa place et la politique. Car il voulait absolument la satisfaire. Il fit venir pour une fête, un étang de vin et une foret de viande. Il fit écrire des musiques et des chants pour elle.  Daji était curieuse, alors le roi fit coupé les pieds à un homme qui ne craignait le froid, ouvrit le ventre d’une femme enceinte pour y voir l’intérieur. On la dit à l’origine du châtiment corporel, le paoluo (炮烙), cela la faisait rire. Elle fut exécuté quand la dynastie Shang tomba.

miniature Ying_Yang   les femmes renard seraient des vampires ou des mante religieuses, après avoir pratiquer l’acte sexuel, elle mange leur partenaire.

miniature Ying_Yang   les renards à 9 queues, viennent de l’Inde et sont toujours maléfique.

Les esprits bienveillants

     Quand elles sont bienveillantes souvent nous retrouvons une histoire d’amour avec un humain. Les contes sont très semblable aux histoires européennes entre une fée et un humain. Quand l’humain voit la vraie nature de sa femme ou la réduit à sa condition animal, le malheur s’abat.

miniature Ying_Yang   dans les textes de Liao Zhai (聊斋志异) nous retrouvons ses femmes renardes, bienveillante et sage, qui vivent dans les montagnes.

DSCN4301

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s