Zeus

Dieu de la foudre

 

Dans les  mythes et légendes Grecque, Zeus est le dieu de la foudre et le dieu des dieux. Il est un divinité importante. Zeus signifie le jour, la lumiére.

Famille

Il est le fils de Cronos (roi des titans) et Rhéa (Titanide). Il a eu de nombreuses compagnes, des sœurs, des femmes, des titanides….avec qui il a eu des enfants (plus d’une centaine en tout). Mais l’histoire retient sa dernière épouse sa sœur Héra (déesse de la famille et du mariage). Les enfants de Zeus les plus connues sont Héphaîstos (dieu du feu), Arés (dieu de la guerre), Athéna (déesse de la sagesse), Apollon (dieu des Arts), Artémis (déesse de la chasse), Aphrodite (déesse de l’amour), Dionysos (dieu de la vigne), Héraclés (soit Hercule, héros)…..

Histoire

atlantideUne prophétie avait annoncé à Cronos qu’un de ses enfants le détrônerait alors Cronos mangea tous ses enfants. Sauf Zeus qui fut caché par sa mère Rhéa. Elle le cacha et fit avaler à son mari, une pierre dans un linge. Zeus fut nourrit par une chèvre et protégé dans une grotte par des nymphes.

Sa première femme fut Métis, une océanide. Elle lui conseilla de libérer ses frères et sœurs en donnant à son père, un vomitif. Il libéra la famille et grâce à des unions (des géants libérés, des titans, des cousins) il détrôna son père. Ensemble, les olympiens se partageaient le monde. L’un pris sous la terre (Hadès), l’autre pris sur la terre et l’air (Zeus) et le dernier Poséidon pris sous les eaux.

Une prophétie annonça à Zeus qu’il serait détrôné par son premier fil, par peur. Il avala Métis enceinte. Quelque temps plus tard, l’enfant de Métis jaillit du corps de Zeus, l’enfant était Athéna (déesse de la sagesse).

La deuxième femme est Thémis, une titanide. Ils auront plusieurs enfants ensemble, tous en lien avec le destin, la justice et le clairvoyance.

La troisième femme est Eurynomé, une océanide. Ils auront les trois grâces. Cette épouse semble être une déesse mère, qui fut intégrer à l’histoire grecque en annexant une région.

La dernière est sa sœur Héra, avec qui il eu des enfants. Cependant, il ne fut pas un mari très exemplaire.

Séléné (déesse de la lune) avec qui il a eu deux filles

Ganymède (berger de Troie), un amour homosexuel et un destin tragique

Le reste de l’histoire de Zeus est assez flou et parfois difficile à situer dans le temps Car l’histoire de Zeus s’est construit avec le peuple Grecque. A chaque fois que la Grèce grandit on inclut un nouveau récit propre au peuple qui s’est intégrer à la Grèce, avec ses dieux, ses croyances et son histoire.

 

Les attributs du Dieu

.

miniature arcetfleche   la foudre, il l’a brandit de sa main droite. Elle a été crée par les cyclopes, pour lui dans la guerre contre les titans. Elle peut frappé 3 coups, le premier pour avertir, le deuxième puni, le troisième tue.

miniature arcetfleche   l’égide, un bouclier merveilleux (ou une peau de chèvre), cet objet est surtout porter par Athéna (sa fille avec Métis). Le bouclier est une arme protectrice et défensive.

miniature arcetfleche   le chêne, représente la puissance et la force du dieu.

miniature arcetfleche   l’aigle, pour les grecques, il est le roi des oiseaux.

miniature arcetfleche   le sceptre, il symbolise sa royauté tenue de sa main gauche

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s