Chevalier

Combattant à cheval

.chevalier-endormiDepuis le jour ou l’homme monte à cheval, nous avons vu naitre des combattants à cheval. Au cours de l’antiquité, les cavaliers, les combattants à cheval font partie d’un rang social important.

…..Au Moyen Age, c’est la naissance et l’apogée de la chevalerie. Personne ne nait chevalier, c’est par un long apprentissage, de page, écuyer à adoubé que l’on deviens chevalier.  A l’époque, il fallait être riche pour devenir chevalier ou être très malin. La monture, l’armure et les armes étaient à la charge du chevalier. Il était engagé solennellement à un roi, il devait se battre pour lui et son peuple. Il suivait un code éthique. Bien sur, il avait les duels, où les chevaliers luttaient entre eux, pour une jolie bourse et le mouchoir de la princesse. C’était un concours d’égo, il est vrai que si vous avait de l’argent vous pouvait vous payer la superbe parure et avoir un bon cheval. Au cours du Moyen age, nous voyons des ordres militaires apparaitre, comme les templiers (beaucoup de légende autour d’eux). Mais c’est aussi à cette époque, que naitrons les pires histoires sur les chevaliers.

……Jusqu’à l’invention des moteurs et des engins à 4 roues, la guerre se faisait à cheval. De nos jours, nous avons des chevaliers de l’ordre du mérite, des arts, ils ne montent pas à cheval. Mais c’est sur leurs actes, leurs faits, leurs écrits…. qui sont gratifié par un titre donnait par le président.

Ils ne sont pas tous chevalier, mais tous parlent de courage….

miniature arcetfleche   Charlemagne, il est connu pour avoir créer l’école mais il est aussi dans une célèbre chanson celle de Roland et des 4 fils Aymon, qui raconte des aventures d’amour, de gloire, de défaite….

chevalier-noirminiature arcetfleche les quatre cavaliers de l’apocalypse

miniature arcetfleche   les chevaliers de la table ronde, dans la légende arthurienne, il y a plusieurs chevaliers connues comme Lancelot, Galaad, Perceval …. et bien sur le roi Arthur.

miniature arcetfleche  Gilles de Rais est un des compagnons de Jeanne D’arc (sainte). Il est plutôt un anti chevalier car il est tombé pour hérésie. De plus, il aurait violé ou tué des enfants. Il serait à l’origine du conte « Barbe Bleu« .

miniature arcetfleche Vlad Tepes est un prince de Valachie. Mais il est aussi à l’origine du mythe vampirique le plus célèbre « Dracula ».

Le chevalier n’est rien sans son cheval et son épée. Dans la légende Arthurienne, nous retrouvons Excalibur, l’épée d’Arthur, mais aussi des boucliers, Viviane en a protégé Lancelot. Dans la geste de Roland, nous trouvons beaucoup d’épée Durandal, l’épée de Roland, Haute Claire, l’épée d’Olivier  et Joyeuse, l’épée de Charlemagne. Elles ont toutes des pouvoirs et sans, le chevalier devient vulnérable.

 

 

Laisser un commentaire