Pâques

fête de la résurrection

 

Pâques est placé le premier Dimanche après la pleine Lune du Printemps depuis 325. Pour les chrétiens Pâques est la deuxième fête, la plus importante après Noël. Cette fête chrétienne a été collé au dessus d’une grande fête païenne, célébrant le printemps, la fécondité et la vie. Nous avons en France, un mélange des deux qui donne une fête plutôt sympa, pour les gourmands comme moi (chocolat et cornuelle en quantité).

Pâque chez les Juifs

 

    Chez les Juifs ont retire le « s ». La pâque ou le passage (« Pessah » en hebreu) est la célébration de la bénédiction de Dieu sur les maisons juifs quand il a lancé une malédiction sur l’Égypte. Et ils célèbrent aussi l’exode des juifs hors de l’Égypte (ils étaient esclaves) et la naissance des enfants d’Israel.

    Il est de coutume de faire la fête pendant 7 jours. Et ils mangent un pain non levé le « matzot ». Comme ils sont partis précipitamment d’Égypte, le pain n’a pas eu le temps de levé.

Pâques chez les chrétiens

   histoire de la légende: Le vendredi saint, la légende dit que le fils de Dieu est crucifié. Le samedi soir, un cierge bénit est placé dans l’église jusqu’à la Toussaint pour représenté la présence du fils de dieu. Le dimanche, ils pleurent la mort du christ et le Lundi ils chantent la résurrection. Il est de coutume de faire taire les cloches d’église du jeudi au samedi soir.

   Ils est conseillé de se baigner pour s’assurait une protection contre les maladies. L’eau serait bénie de la nuit du vendredi au samedi.

Le lièvre est l’animal symbolique car il a des grandes oreilles pour écouter la parole de Dieu.

Comme il était interdit de consommer des œufs pendant la période de Pâques. Le dimanche après la messe, les chrétiens peuvent chasser les œufs de Pâques. Ils se sont retrouver avec une masse d’œufs, donc pour Pâques ont fait une bonne omelette. Et ont décore les œufs !!!

Les croyances païennes de Pâques

La fête de Pâques est symbolise le printemps, la lumiére,

En France et au Quebec : Le dimanche de Pâques ont récolte la rosée. Cette eau est source de vie, elle guérit les maladies de peau, une goutte dans l’œil les soigne. Garder dans une bouteille, elle aurait des effets sur la fièvre.

En Finlande (Virvonta ou virpominen): c’est une fête d’ Halloween au printemps. Les enfants se déguisent en sorcière ou trolls est réclament des sucreries. Ils célèbrent la vie, la bonne santé, le retour du soleil et l’agriculture.

En Europe et au États Unis:  le lapin ou le lièvre apportent les chocolats. Cependant, nos ancêtres du temps de Jésus christ célébraient déjà cet animal car il représente la fécondité. Le lapin a une multiplication assez importante, il faut le dire !!!

La pâquerette porte son nom car elle fleurit et inonde les champs à Pâques.

Les gourmandises

Toutes ses spécialités ne sont préparés que pendant les fêtes de pâques.

Charente et Deux Sévre; la cornuelle est une galette charentais en triangle avec un trou en son centre décoré de bombons d’anis. Elle représente le sexe de l’homme (le triangle ) et de la femme (le trou). Les plus polis diront que c’est une représentation du signe de croix (le père, le fils et le saint esprit soit un triangle). Nos ancêtres les vendaient sur la place de l’église au centre on glissait un brin de buis. Aujourd’hui, les pâtissiers se lâchent avec des cornuelles feuilletés remplient de chantilly, un délice !

Haute Vienne: la cornue est une sorte de pains brioché en forme de Y. C’est une représentation de la fertilité et de la sexualité.

Italie : la « colomba » est un gâteau en colombe (perso, ça ressemble plus à une croix). La recette est une cousine de la brioche mais le gâteau est décoré d’amande et de perles de suce. La colombe est symbole de paix et d’espoir pour les chrétiens.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s