Poséidon

Dieu des mers et des océans

……Poséidon est un trois dieux grecque principale. La mer en Méditerranée, c’est la vie ! Plus tard, chez les romains, il deviendra la dieu Neptune.

Famille et Vie

.

Fils de Cronos (roi des titans)  et Rhéa (titanide). Il est peut être l’ainé de la fratrie. Il fut avec ses frères et sœurs mangeaient par leur père puis libérer par Zeus (son frère caché par leur mère). Poseidon fut élever par les Océanides, surtout par Caphira sur l’île de Rhodes.

schéma réalisé grâce au logiciel « myheritagefamily »

Il participe à la Titanimachie, le combat entre titans, où les dieux de l’olympe sorte vainqueur. Lors du partage du monde, Zeus prend le ciel, Hadés, les enfers et Poseidon aura les mers et les océans. Cependant, Poseidon restera un pied sur terre, car il est le dieu qui fait trembler la terre.

Poséidon est un dieu puissant et intelligent, cependant il est très rancunier et colérique.

♦    Le père de Priam avait demander au dieu de construire un mur autour de la ville de Troie et il ne le paya pas. Poseidon envoya sur la ville un monstre marin qui tua la princesse de Troye. Puis il aida les athéniens à prendre la ville de Troie de tout son cœur et toute son âme. Dans la guerre de Troie, Ajax fut punit par le dieu avec Athéna car il viola Cassandre. Et empêcha Ulysse de rentrer chez lui car il avait blesser un de ses fils, le cyclope Polyphéme.

♦    Minos (fils de Zeus et Europe et roi de Crête), ce roi demanda de l’aide à Poseidon et il ne tenu pas ses engagements. Alors le dieu envouta sa femme et elle eu un fils avec un taureau, le minotaure. Comme la bête fut cacher, Poseidon rendu fut l’enfant et le minautaure fut enfermé dans un labyrinthe et le peuple devait donner des innocents pour le calmer pendant un an.

Il eu de nombreuses maitresses, mais c’est avec Amphritite qui se maria. Elle ne voulait pas de lui, trop colérique. C’est Delphinos, qui plaida sa cause. Elle eu un fils Triton et deux filles. Il a peu d’information sur elle, c’est une épouse calme et indulgente avec les infidélités de son mari.

quelques enfants de Poséidon. schéma réalisé grâce au logiciel « myheritagefamily »

Attributs

.

Il est facilement reconnaissable avec sa barbe et ses cheveux hirsutes, tenant un trident. Le trident est le symbole des pécheurs, surtout des pécheurs de thon. Il a d’autres symboles comme le cheval et le taureau qui représentent la force et la vitesse des vagues.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s