Mythes et Légende d’Alsace

 

Entre les Vosges et le Rhin, il existent une terre de cigogne, de vin et maison à colombage. Une plaine riche prise en otage entre deux pays, qui l’a convoite depuis des siècles.

Les symboles de l’Alsace

le rouge : couleur de l’Alsace, elle est symbole de vie, passion et d’énergie.

 

la cigogne : les alsaciens la considèrent comme un porte bonheur, elles apporteraient les nouveaux nés.

 

les bretzels: patisserie salée typique de l’Alsace qui a conquis beaucoup de pays germanique. Elle représente des bras enlacés. Autrefois, les boulangers Alsaciens gravaient un bretzel au dessus de leur portes pour signaler leur fonction.

 

la coiffe typique

La maison alsacienne

nous pourrions écrire un livre sur les maisons alsacienne. Elles ont été créé pour supporter les séismes, grâce à leur structure en bois non chevillé.

les poutres sur les façades en sont parfois sculptés en leur centre pour y lire des initiales ou des textes. Certains pans de bois forment un X (la croix de saint André) sur les façades, elles bénissent la maison et ses occupants (hommes et Bêtes). D’autres formes des losanges parfois comme un grillage, elles sont le symbole des femmes et de la fécondité. Sous les fenêtres, les pans de bois forment un X plus rond comme une chaise, cela signifie que la maison appartient à un chef.

Les poutres qui soutiennent les cotés sont parfois ornaient de jolies sculptures. Les linteaux de bois au dessus des portes sont sculptés avec les initiales du propriétaires de la maison ou sa fonction (bretzel : boulanger, tonneau : le tonnelier…)

Les volets des maison, elles sont percés, un cœur signifie qu’une jeune fille était à marié dans la maison, un losange signifie la fécondité (pour que le nouveau est des enfants), trois traits signifie la trinité, symbole protecteur.

Les couleurs des maisons, elles n’ont plus la symbolique d’autrefois. Cependant, le bleu (métier du bois ou les catholique), le rouge (métier du feu ou les protestants), le jaune (boulanger), le vert (métier du cuir et des tissus), les couleurs sable (les métiers de la maison).

 

Les personnages fantastique connues

Les celtes se sont implantés en Alsace, il y a plus de 2000. Ils ont apportés leur savoir mais aussi leur histoire. L’Alsace d’aujourd’hui garde quelques traces traces de cette époque cependant elle est bien dilluer au milieu d’un univers catholique et protestant.

La culture celtique

La culture biblique

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s