Romans

Vous trouverez ici, pleins des romans ou des recueils de contes qui racontent des histoires fantastiques. Aucune image dans cette article ne m’appartient, j’ai même utilisé des montages d’internautes, pour vous aidez à retrouvez les romans, je vous ai affiché les affiches originales et je les ai classé par ordre alphabétique.

Bonne lecture avec Vertjean-blog

Conte et légende des Antilles, de Thérese Georgel, Pocket Jeunesse (2002)

Plus d’une trentaine de Contes et légendes des Antilles. Qui sont un mélange entre les contes européens et les contes antillais.

Avis Personnel: Les premiers textes ont été horrible, des textes racistes !! J’avais du mal à comprendre comment on peut lire des textes pareils dans un livre destinée en priorités aux enfants. Puis nous découvrons un ensemble de contes originales et typique pour certains. Et d’autres des contes typiques européen déguisaient en créole. L’ensemble donne une bonne image de la culture antillaise.

contesetlegendesdefrance

Conte et légende de France, Maxi Poche, 2005

Une cinquainte de Contes et légendes populaires de France

Avis Personnel: j’ai eu du mal à commencer car les premières histoires étaient plus des histoires de « renard » (des histoires malicieuses et rusés). Puis, j’ai découvert des contes fabuleux, originale, tendre et cruelle avec quasiment toujours le même rythme ou théme. Mais ce sont les contes d’un m^me pays, c’est normale qu’il y est des redondances.

contetraditionneldupaysbasque

Contes traditionnels du pays basque, Michel Cosem, Milan, 1996

Livre de conte basque (environ une vingtaine), avec des petites textes explicatifs avant le conte pour mieux comprendre les histoires.

Avis Personnel : Les contes basques sont d’une richesse assez incroyable. Ils sont variés, différents, ils changent vraiment des contes traditionnels.

contesnorvégiens

Contes Norvégiens- le château de Soria Moria, L’école des loisirs, Paris, 2002

Livre de conte Norvégiens (environ une dizaine), avec des illustrations, une introduction pour mieux comprendre les histoires et leur contenue.

Avis Personnel : Le choix des contes est soit raté, soit tous les contes Norvégiens racontent à deux trois détails prés la même histoire. Le contenu est personnellement pauvre malgré deux belles surprises

 

féessorciéreretautresdiablesses

Fées sorcières et diablesses, œuvre collectif,  librio, 2002

13 nouvelles ou extraits d’histoire sur les sorcières

Avis Personnel ; les histoires sont courte et bien choisis.

harrypotterroman

Harry Potter, Tome 1 à 7, et les annexes,  JK Rowling, Gallimard

Saga Harry Potter,

avis personnel; la meilleure saga de tout l’univers bibliographique que je connaisse.
-**-.__.-**->L’école des sorciers :

Harry découvre qu’il est sorcière. A l’école de magie, avec l’aide de ses amis il va vite se retrouver dans une aventure palpitante.

avis Personnel; l’auteur place doucement, elle prodigue des soins minutieux à chacun des personnages. Le monde qu’elle a crée et authentique. Ce petit bouquin se dévore le temps d’une tasse de thé.

-**-.__.-**->La chambre des secrets :

Harry entame sa deuxième année à Poudlard. Quelqu’un tente par tous les moyens de l’exclure de l’école.

avis Personnel; Dans la saga c’est l’un de mes favoris. L’auteur nous plonge dans un monde extraordinaire et réaliste. On le dévore, et on ne peut dormir avant d’avoir fini le roman.

-**-.__.-**->Le prisonnier D’azkaban :

Harry est en danger, Siruis Black le plus fidèle serviteur de Vous savez qui veut le tuer.

avis Personnel; Beaucoup l’on adoré à cause de l’intrigue. Mais personnellement ce n’est pas un de mes préférés. Certes  il est captivant pour ses révélations, et son rythme et il se dévore en moins de deux.

-**-.__.-**->La coupe de feu :

Poudlard accueille la coupe de feu, un tournoi de magie très dangereux.

avis Personnel; C’est le livre de la saga que j’ai le plus aimé, il est dangereux, risqué et palpitant.

-**-.__.-**->L’ordre du phénix :

Vous savez qui est de retour.

avis Personnel; dans celui ci, j’aurai mis des claques à Harry Potter, mais l’histoire est très intéressante heureusement.

-**-.__.-**->Le prince au sang mêlé :

Harry sais que Malefoy prépare un mauvais coup mais quoi ?

avis Personnel; roman mou cependant il est  très essentiel, il est la clef pour ouvrir la porte du dernier roman.

-**-.__.-**->Les reliques de la mort :

Harry et ses amis part en quête de mystère et de magie pour tuer Vous savez qui.

avis Personnel; 700 pages palpitantes, le bouquet final de 7 petits chef œuvres.

Annexe de la saga Harry Potter 

-**-.__.-**->Les contes de Beedle le Barde : Plusieurs petits contes magiques

Avis personnel; Contes sympathiques, qui complète le tome 7.

l'ysamme

L’ysamne, Sabrina Renzi, Edilivre 2014-2015

-**-.__.-**->Tome 1, moi, l’humaine:Un an après la mort de son mari et de son bébé, alors qu’elle quitte le cimetière ou elle se recueillait. Elle découvre un homme mal en point, qui refuse qu’elle l’emmène à l’hôpital. Elle le ramène donc chez elle, pour le panser. A partir de là, la vie de la jeune femme va basculait.

Avis personnel: Pour un premier livre, c’est pas mal. Mais pour l’instant, ce roman fait partit de tous ses livres qui prennent pour trame de font le fantastique. Arrêter d’écrire des histoires fantastiques qui ne le sont pas, s’il vous plait. Le livre aurait été plus intéressant avec un mafieux, un james bond ou je ne sais quoi.

      Cependant, je met un bémol, car les vampires sont réaliste.L’auteur déclare que c’est une trilogie vampirique. Alors,  j’attends de lire la suite pour voir si il va y avoir de la magie et du fantastique. Car je veux en savoir plus sur l’Ysamne, Amayane et sur le monde des vampire vue dans les yeux de cet auteur. Fais nous rêver du monde vampirique, s’il te plait.

     Pour finir, le livre se lit très bien, les personnages et les émotions sont très bien retranscrit. Le début du livre où l’auteur parle du métier de l’héroïne est magnifique. Et l’auteur a su me mettre la larme à l’œil, avec son bébé perdu. Mais, il faut le dire. Je ne suis pas une vrai fille alors les pensées philosophiques de l’héroïne me dépassent, mais je pense que ce livre peut plaire à toutes les nanas fan de romantismes et d’histoires d’amour à rebond.

-**-.__.-**->Tome 2, moi, vampire: Marie se prépare a quitter le monde des humains. Elle veut devenir vampire comme son bien aimé Samuel, avec qui elle souhaite partager l’éternité. Mais avant cela, elle doit régler certaines choses.

Avis personnel : J’ai beaucoup aimé le début et la fin du roman. Car nous avons une vraie intrigue fantastique, avec des explications, des réponses aux différentes croyances. Cela donne du corps à l’ouvrage et le rends intéressant. De plus, les théories avancés sont logiques et réalistes. Elles sont inspirés de faits historique, biologique et biblique. Ce qui en font un bon roman fantastique. Et j’ai hâte de lire le tome 3 pour voir comment Marie va évoluer et comment  ?

     Le point négatif est que certaines scènes sont survolés ou manque de profondeur, l’héroïne va a un bal des vampires et tout ce passe comme sur des roulettes. Si vous mettez un saladier de bonbons sur une table lors d’une fête d’enfants, vous pensez sincèrement que personne ni touchera ???? De plus, n’aimant pas les romans roses et tragique, j’ai trouvé que certaines scènes entre le frère et la sœur étaient trop longue.

     Enfin, je trouve que l’auteur est très douée pour décrire les émotions et pour faire évoluer psychologiquement ses personnages (le déni, la colère, la tristesse, l’acceptation). Elle s’est regardé, écouté et retranscrire les interactions entre les gens. Et cela n’est pas donné à tous les auteurs, car beaucoup font évoluer en fonction des besoins du livre et non en fonction de la vie et du ressentit des personnages.

 lacommunautédusud1

La communauté du Sud, Charlaine Harris, 2005-2014

Histoire : les aventures de Sookie la Télépathe dans un monde ou les vampires ont fait leur cumilling out.

-**-.__.-**->Tome 1, quand le danger rôde : Sookie fait la rencontre de Bill le vampire, pendant que la ville de Bon temps déplore plusieurs meurtres.

Perso : J’ai dévoré la série True Blood 1 et 2 (inspiré du livre), donc je me suis dit « essaye de lire le livre ». J’ai tenté le roman, et là surprise c’est pas mal du tout. Le livre est raconté au travers des yeux de Sookie, alors que la série a une vision ensemble. La série est trash alors que le livre est plus délicat, pépère…. Le livre est bien écrit, très facile à lire. On sent que l’auteur s’y connaît en mythes, légendes et textes fantastiques, comparer à Stephenie Meyer. Ce qui donne un livre intéressant et une envie de lire la suite.

-**-.__.-**->Tome 2, disparition à Dallas : Sookie doit aller à Dallas pour aider à retrouver un vampire disparu.

Perso ; Le deuxième tome est très bien, nous apprenons tout un tas de choses et le récit est très bien construit.

-**-.__.-**->Tome 3, mortel corps à corps : Bill le vampire, amant de Sookie a été enlevé, la belle ne peut que partir à son secours.

Perso ; Intrigue, actions et sexe tout pour un bon polar fantastique.

-**-.__.-**->Tome 4, les sorcières de Shreveport : Eric le vampire viking est amnésique et en plus il est en danger, Sookie ne peut faire autrement que de le protéger.

Perso ; J’adore Eric, j’adore quand Sookie parle de lui, j’ai dévoré ce roman, je les adoré, un des meilleurs livres que j’ai lu de l’auteur.

-**-.__.-**->Tome 5, la morsure de la panthère : Nouvelle série de meurtre à Bon temps, Sookie est bien décidé de résoudre l’énigme pour protéger les non humains.

Perso ; j’avais peur de retomber dans la même histoire que le tome 1, mais il semblerait que l’imagination de l’auteur soit expansif, résultat jolie histoire bien ficelée.

-**-.__.-**->Tome 6, la reine des vampires : Sookie doit aller à la Nouvelle Orléans, pour récupérer les affaires de sa cousine. Mais elle se retrouve vite embarqué dans des affaires de vampires qui pourrait lui coûter la vie.

Perso ; j’ai eu du mal à le lire, un peu mou du genou et je déteste la Sookie qui râle contre tout et tout le monde. Si non, rien à dire, l’histoire est bien comme toujours.

-**-.__.-**->Tome 7, La conspiration : Suite au cyclone qui a dévasté la nouvelle Orléans, Sookie doit aidé la reine des vampires.

Perso ; pareil que le 6, j’ai eu un peu de mal, malgré que la fin du roman a été dévorée en moins de deux. Car il y avait de l’action et des ouvertures fortes intéressantes.

-**-.__.-**->Tome 8, pire que la mort : Suite a certains faits produit à la fin du tome 6, la communauté des vampires doit se reconstruire. Sookie se retrouve contre son gré,  mêlé à plusieurs affaires non humaines.

Perso ; Quand l’auteur parle d’Eric je dévore et j’adore. Comme le tome 4, ce tome est magnifique et grandiose, fan !!

-**-.__.-**->Tome 9, bel et bien mort   : Nouveau meurtre à Bontemps, qui est de l’ordre des drames familiaux, des drames sociaux ou pires encore ! Sookie est encore dans de sale drap dans tous les sens du terme.

Perso: Encore notre Eric, résultat je dévore le livre. Je ne comprends pas pourquoi quand Eric est dans l’ouvrage, l’histoire devient palpitante. Dans cet ouvrage , l’auteur tire un sale portrait de mes personnes fantastiques préférés et malgré tout je trouve qu’elle a bien fait.

-**-.__.-**->Tome 10, lu bientôt le commentaire

-**-.__.-**->interlude, acheter pas encore lu.

ladameennoir

La dame en noir, Susan Hill, Archipel,  mars 2012

histoire : Arthur Kipps est avocat et il part dans le nord du pays pour effectuer la succession d’Alice Drablow. Pendant tout son voyage et ses activités d’avocat, il est hanté par une femme en noir et d’étrange phénomène.

Avis personnel : Roman assez court mais intense de la première à la dernière ligne. La romancière écrit avec fluidité et force une histoire de fantôme que nul ne peut arrêter.

 

ladimensionfantastique

La dimension fantastique, œuvre collectif,  librio, tome 1 à 4 de 2003 à 2015

des nouvelles ou extraits d’histoire sur le fantastique

Perso ; les histoires sont courte et pas si mal. J’ai pas tous les numéros car ils ne sont pas facile à trouver.

lasolitudeduvampire

La solitude du vampire, œuvre collectif, librio, 2003

8 nouvelles ou extraits d’histoire sur les vampires

Perso ; super, histoires courte et très très bien choisis

lecabinetdesfées

Le cabinet des fées: Sortilèges et enchantements, edouard Brasey, chêne, 2010

Plusieurs contes de différents auteurs

Perso:  Je n’ai pas accroché pour la grande majorité des contes. J’ai pas aimé le style, ni la longueur sans fin de certaines histoires. Les contes sont assez merveilleux, trop moralisateur et on sent une critique de la société du 18éme siècle.

lechantdessirénes

Le chant des sirènes, œuvre collectif,  librio, 2004

9 nouvelles ou extraits d’histoire sur les sirènes

Perso ; très bon choix d’histoire de sirénes de l’antiquité à aujourd’hui.

lescentansdedraculaLes 100ans de Dracula, œuvre collectif, librio, 2003

8 nouvelles ou extraits d’histoire sur les vampires

Perso ; super, histoires courte et très très bien choisis

 

legrimoiredarkandiasLe grimoire d’Arkandias d’Eric Boisset, Magnard, 2006

Théo trouve un grimmoire avec la recette de la bague d’invisibilité et des notes pour effectuer la transformation. Avec son ami, il va tout faire pour créer cette bague. Cependant un homme aux ongles longs et sales ne semble pas d’accord que Théo et Bonaventure effectue cette transmutation.

Avis personnel: très bon roman pour les adolescents.  J’ai aimé la personnalité des héros, le vocabulaire riche de l’écrivain et l’histoire qui est très bien ficelé. Merci à l’auteur de ce roman, qui nous offre un très bon roman alchimique.

 

seigneur des anneaux roman

Le seigneur des anneaux écrit par J.R.R Tolkien

édité par Galimard Jeunesse en 2007

   Histoire : Un anneau de pouvoir pour les gouverner tous et les conduire dans l’horreur. Une communauté constitué d’hommes, d’elfe, de nain et de semi hommes qui vont tout tenté, tout espérer pour détruire l’anneau de Pouvoir et sauver la terre du milieu.

 -**-.__.-**->Tome 1, la communauté de l’anneau:

Perso; Je me suis de nouveau lancé dans la lecture du Seigneur des Anneaux, j’avais essayer à sa sortie, mais je n’avais pas réussi, c’était trop dur à lire. Aujourd’hui, j’ai réussi à lire le premier tome, c’était dur ! Tolkien est peut ête un grand auteur mais il est vraiment super dur à lire, il part dans tous sens, donne des détails inutiles. Si non, au niveau de l’histoire, elle a vraiment du mal à partir, mais quand nous arrivons à la deuxiéme partie, nous commençons à prendre une vitesse acceptable. J’ai adoré le passage dans les mines de la moria avec le bruit des gobelins.

 -**-.__.-**->Tome 2, les deux tours: Perso; pas encore lu

 -**-.__.-**->Tome 3, le retour du roi:  Perso; pas encore lu

latraverséedumiroircequ'alice...

Les aventures d’alice au pays des merveilles et la traversée du miroir et ce que Alice trouva de l’autre côté, Lewis Caroll et Mervyn Peake, Calmann-Lévy, 2010

Texte intégral des aventures d’alice et de la traversée du miroir avec de magnifiques illustrations. Ces deux histoires racontent, le passage d’une fillette et ses aventures dans le monde merveilleux.

Perso; texte pour les adultes, avec beaucoup de jeux de mots, pas toujours facile à comprendre surtout la traversée, cependant très plaisant à lire.

lesplusbeauxcontesrusses

Les plus beaux contes russes, Luda, Martiniére jeunesse, France,  2005

Livre de plusieurs contes Russes avec des illustrations.

Perso: Livre de toute beauté avec de très jolies illustrations. Les contes choisis sont fort ressemblant dans le style, le rythme et l’histoire. Mais les sujets sont variés. Une jolie découverte !

 

 sagastudy

Saga Study, Maria V.Snyder, Luna 2006-2009

-**-.__.-**->Le poison écarlate :Le poison écarlate : Elle le choix mourir ou devenir goûteur du commandeur Ambroise. Ses choix vont la diriger vers une destinée pleine d’aventure

Perso ; histoire très bien écrite, avec une construction, de l’aventure, du suspense.

-**-.__.-**->L’apprentie magicienne: Sa destinée la menée dans des terres inconnues à la recherche de ses origines.

Perso ; suite des aventures d’elandra avec magie et combats, c’est magique

-**-.__.-**->Les secrets de la cité Blanche : la magouille envahit la cité blanche, elle seule peut réussir à abattre ses plans machiavéliques.

Perso ; encore plus de magie, d’aventure et de noirceur, c’est grandiose

missperegrine

Saga Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1 à 3,  Ranson Riggs, , Hachette,  2015
Voyage dans le temps, lien d’amour et d’amitié, enfants particuliers et aventure.
-**-.__.-**->miss Peregrine et les enfants particuliers :  Jacob Portman, 16 ans vit dans un quartier calme avec des parents aimants et une vie simple. Le seul être bizarre est son grand père, il aime à raconté des histoires de monstres et aurait vécu avec des enfants particuliers. Le monde de Jacob bascule le jour ou son grand père se fait assassiné par un homme avec une langue étrange.

Perso; J’ai de suite accroché, qui croit un adulte qui raconte des histoires de monstres et autres merveilles. L’histoire est assez sombre et rigide, elle manque de magie, de folie et de lumiére. Mais cela lui donne une dimension réalité. Les photographies a l’intérieur du livre donne un encrage dans le monde réel, il apporte de l’eau au moulin pour dire, et si c’était vrai.
-**-.__.-**->Hollow city : pas encore lu

-**-.__.-**->La bibliothèque des âmes: pas encore lu

sagatwilight

Saga Twilight, Tome 1 à 4 +HS, Stephenie Meyer, Hachette,  2002 à 2010
une love story entre une humaine et un vampire, avec en prime des loups garous. Cependant je botterai les fesses à l’auteur, car les vampires ne pas des lucioles !!! gggrrrr !!!  quatre tomes de guimauve dégoulinante comme je les aime.
-**-.__.-**->Fascination : Bella est attiré par un jeune homme et elle éprouve des sentiments très fort à son égard. 

Perso; Roman dévoré en 1 journée. Et oui, 500 pages lut en peu de temps, j’ai été fasciné par l’humour du roman. L’auteur donne les émotions de l’héroïne et c’est à se tendre de rire car elle réponds souvent de travers, ou elle a  un sens de la répartit bien particulier. Le personnage d’Edward est …. (pas de mots assez fort pour définir ses vertus).
-**-.__.-**->Tentation : Edward quitte Bella, et le monde s’effondre autour elle.

Perso; Ce bouquin est horrible, car il vous empêche de dormir. L’histoire a bien sur le rebondissement attendu. Mais l’émotion et la peur de l’avenir des héros, sont quasi insoutenables.
-**-.__.-**->Hésitation : Bella doit choisir entre Edward ou Jacob.

Perso; j’ai aimé les révélations, les légendes, les scènes actions, tout sauf… l’hésitation qui existe du début à la fin, et présente depuis la fin du second tome à la fin c’est chiant !
-**-.__.-**->Révélation : Bella et Edward vont se marier.

Perso; fin de la saga. C’est le plus long, mais on s’en fout car on adore. La fin est certes en conte de fée, mais c’est une histoire d’amour donc ça coule de source.

-**-.__.-**->Hors Série, La seconde vie de Bree Taner, l’appel du sang:L’histoire du nouveau né, Bree que l’on retrouve à la fin du tome 3.

perso: Je me suis ennuyé, j’ai mis 3 jours pour le lire, je le lisais par petit bout, j’ai vraiment pas accroché. Ce roman est presque mauvais,cela manqué de mordant. L’héroïne est un vampire et je ne n’avais pas envie de croqué un humain, je n’avais pas envie d’hémoglobine, je ne sentais pas ma douleur dans ma gorge, je ne sentais pas la soif de sang. Mais je savais qu’elle était raide dingue de Diégo. La seule chose que j’ai aimé, c’est les passages avec les Volturis.

.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s