Harry Potter

Harry Potter est une saga de 8 romans de J.K Rowling. L’auteur raconte les aventures du jeune Harry Potter, un magicien qui doit faire face aux attaques de Vous savez Qui, un terrible mage noir.

Cette saga est devenue un best seller à travers le monde entier, traduit actuellement en 62 langues et adapté au cinéma.

Harry Potter, les mythes et légendes qui ont inspiré l’auteur

J.K Rowling est une personne extrêmement cultivée. Pour écrire ses romans, elle s’est inspirée de mythes et de légendes diverses, elle les a respecté et réadapté.

L’école de Poudlard, la devise « on ne chatouille jamais un dragon qui dort »

Gryffondor, fait référence à la symbolique du lion qui est courageux. Mais aussi au Griffon, un animal des cultures ancestrales, avec une tète d’aigle, des oreilles de cheval et un corps de lion.

Poufsouffle,fait référence à la symbolique du Blaireau. Dans les totems amérindien, le blaireau signifie la détermination.

Serdaigle, l’aigle est capable de s’élever au dessus des cieux, alors il est normale qui représente l’intelligence.

♦  Serpentard, le serpent a de nombreux symbole, autant positif que négatif. Alors pour représenté l’ambition, cela semble collé à cette animal bien mal aimé pour sa fourberie et son danger.

279886403.jpgtome 1 :

Le chien à trois tête, nous vient directe des mythes et légendes greco romaine. Il est le gardien des enfers et comme dans la mythologie, il est dormit par une douce musique. Avec une flute jouait par Orphée. Par une harpe (instrument celtique où se passe peut être l’histoire) dans Harry Potter.

Pierre Philosophale, pour obtenir la pierre, il faut braver 7 épreuves (7 nombre magique). Il faut bien cela pour avoir dans ses mains une pierre, qui donne un élixir de longue vie. Fait référence aux légendes des alchimistes et du plus célèbre « Nicolas Flamel« .

 

tome 2 :

Les araignées, une des peur les plus connues dans le monde.

Le basilic, respectait des mythes et légendes en donnant vie à un basilic en lien avec un élève de Serpentard.

Les elfes, Harry se fait un ami avec un elfe des maisons, qui a l’esprit elfique. Il lance de terrible sort sur Harry, dans le but de le sauver.

Les fantômes ont une place important. Chaque groupe d’élève de Poudlard a un fantôme (une mascotte). De plus, ils sont parfois les détenteurs de souvenirs, de savoir qui guide Harry. Ils sont présent mais aussi transparent.             .

tome 3 :

             ♦ Comme l’histoire se passe dans une école de magie, bien sur que les héros doivent apprendre la divination et l’utilisation des boules de cristal. L’auteur est reste juste dans le sens qu’elle a donné à cet art un coté farfelue et charlatant. Mais elle a aussi offert une réalité qui est terrifiante, qui connait l’avenir veut la modifier.

♦ La métamorphose a ses deux lettres de nobles dans ce troisième tome. Nous avons la métamorphose incontrôlable et dangereuse, avec un loup garou et celle faérique avec une métamorphose par totem.

tome 4 :

             ♦ Les dragons ont une place importante dans la saga, nous les trouvons dans plusieurs tomes, dans le tome 1 (Hagrid rêve de posséder un dragon). Dans l’ensemble de l’œuvre, le dragon est sauvage, dangereux et quoi qu’il arrive qui retourne vers la nature. L’auteur est anglaise, le dragon blanc est un des emblème de son pays.

tome 5 :

Harry Potter, les films et les romans qui font le succès

Les images çi dessous ne sont pas ma propriété.

harrypotter

Harry Potter est une saga cinématographique de 8 films de 140 minutes

Réalisé par Chris Columbus 2001-2002, Alfonso Cuaron 2004,  Mark Newell 2005, David Yates, 2007-2009-2010-2011

Scénarisé par Steve Kloves 2001-2002-2004-2005-2009-2010-2011, Michael Goldenberg 2007

d’après les Romans de JK Rolling

Histoire : raconte les aventures d’Harry Potter, un jeune magicien.

Avis personnel  sur la saga cinématographique : Il est difficile de redonner du corps à un roman. Mais en règle générale, les films sont plutôt de bonne qualité voir plus. Sauf quand le réalisateur ne respect pas l’ouvrage. Ce qui donne un méli mélo incompréhensif pour ceux qui non pas lu les livres et une déception pour les fans. Ce qui est géniale dans la saga, c’est que les acteurs sont présent du 1er au dernier film ( Sauf un mais il est décédé). Les effets spéciaux sont très propre et très réaliste. Les décors sont extraordinaire, car ils ont donné vie aux livres. L’auteur ne peut pas tout écrire mais le réalisateur doit tout montrer.

Pour lire tous mes avis retrouvé la saga dans films de A à L

 

harrypotterroman

Harry Potter, Tome 1 à 7 puis un 8éme en 2016

auteur : JK Rowling

Editeur  : Gallimard

avis personnel sur l’ensemble de l’oeuvre; la meilleure saga de tout l’univers bibliographique que je connaisse. Comme beaucoup de fan, j’ai relu les livres, j’ai pleuré…… Je tiens à remercier le traducteur car il a redonné tous les jeux de mots de JK Rowling, c’est un travail de traduction extraordinaire. La saga n’est pas pour les enfants, elle est pour ceux qui croit en la magie ou aime les aventures.

Pour lire tous mes avis retrouvé la saga dans Romans

-**-.__.-**->Les contes de Beedle le Barde : Plusieurs petits contes magiques

Avis personnel; Contes sympathiques, qui complète le tome 7.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s