Mythes et légendes des Slaves

Introduction

.

…..

Les Slaves sont un groupe ethnique d’Europe centrale et de l’Est, qui ne parle pas toujours la même langue et ne s’entende pas toujours entre eux. Pourtant, il y a un drapeau commun et une volonté russe de garder un groupe ethnique.

Les Slaves orientaux (bleu), occidentaux (blanc) et méridionaux (rouge).

En bas le drapeau des Slaves, représentant les Slaves orientaux (bleu), occidentaux (blanc) et méridionaux (rouge).

Ils ont malgré tout une voix Slave, une histoire, des contes, des légendes, des croyances communes.  L’histoire entent parler d’eux depuis des siècles, mais les premiers écrits datent de l’an mille. Au fil des siècles, le peuple s’est composé un territoire, une culture et différents dialectes.

La mythologie slave est orale, donc les premiers écrits sont tardifs. De plus, elle a été modifier par l’évangélisation. Alors pour comprendre les mythes archaïques et reconstituer une mythologie slave complète est un vrai casse tète. De plus comme toute mythologie elle a été influencé par d’autres peuples, nous retrouvons les grecques et les Indiens d’Asie.

Cependant nous pouvons dire de l’univers slaves tournent autour:

miniature-poupeeun arbre du monde, il symbolise la vie. Les branches représentent les dieux et le ciel, le tronc est les vivants et le destin et les racines symbolise les morts.

miniature-poupeele panthéon des dieux

miniature-poupeeles créatures fantastique

Baba yaga

 ♦ Dagon Russe

♦  Kochtcheï

 

contes, légendes, croyances….

.

♦  Les contes Russes ont une signature particulière, avec la présence d’animaux, d’esprits de la foret et d‘eau magique.

♦   le tapis volant, objet présent dans les mythes perse, arabe et russe.

♦   L’hiver est très présent dans les contes et légendes slaves, nous retrouvons des personnages hivernaux et en lien avec le destin, comme le roi de l’hiver ou la mère noël.

Publicités